Aller au contenu

Messagerie

Description

Adresse EDU

Vous pouvez disposer d'une adresse de courrier prenom.nom@polytechnique.edu si vous le souhaitez.

Ce n'est qu'un pointeur qui ne contient pas de courriels mais redirige vos messages vers une boîte aux lettres où sont stockés vos courriels. Cette boîte peut-être gérée par la DSI de l'École polytechnique. Elle expire quand vous quittez l'École.

Attention

Nous vous déconseillons vivement de transférer les messages à destination de votre adresse polytechnique.edu vers une boîte aux lettres tierce de type Gmail, Yahoo, Hotmail et autres. A l'échelle de l'École polytechnique, ces transferts affectent la réputation du domaine polytechnique.edu à chaque utilisation des listes de diffusion promotion ou site, avec pour conséquence une dégradation de la prise en charge des mails en provenance de l'École par les services de messageries les plus courants. Pour cela nous vous demandons de transférer vers une adresse de type institutionnelle (université, établissement supérieur, etc.)

Zimbra

Les boîtes aux lettres gérées par la DSI de l'X fonctionnent sous Zimbra, système de messagerie utilisé également par les autres établissements d'IP Paris.

Chaque personne présente dans l'annuaire de l'X possède un compte sur ce serveur. Il suffit de supprimer un utilisateur de l'annuaire pour déclencher la suppression de sa boîte.

Cette suppression est la plupart du temps subordonnée à une date d'expiration renseignée par avance par les secrétariats des différents services.

Avant qu'elle ne survienne, plusieurs courriels de notification de fermeture sont envoyés à l'utilisateur :

Votre boîte aux lettres zimbra associée à ce compte va continuer à fonctionner pendant encore 2 semaines. Après cette période votre accès à la boîte aux lettres va être bloqué. Finalement, au bout de 6 semaines, la boîte aux lettres sera définitivement supprimée.

Sachez que les boîtes aux lettres ont une taille par défaut de 10 Go.

L'usage du webmail est à privilégier au maximum; l'accès se faisant via l'URL: https://webmail.polytechnique.fr

Identifiants = prenom.nom + mot de passe XAJAM

Attention

Nous ne vous demanderons jamais, dans un message, de nous communiquer des informations confidentielles (code d'accès, mot de passe,...). Si tel était le cas, il s'agirait d'un courriel de hameçonnage (ie phishing) qu'il conviendrait de supprimer sans y apporter de réponses.

Documentation

Vous trouverez l'ensemble de la documentation sur le site de la DSI de l'X : https://portail.polytechnique.edu/dsi/messagerie/zimbra.

Retour en haut de la page